Ma première semaine en Normandie s'est très bien passée. Après notre arrivée à l'aéroport de Paris ORLY, j'ai rencontré ma correspondante pour la première fois, et nous sommes tout de suite parties visiter la ville de Paris. Je n'y étais jamais allée, alors j'ai beaucoup aimé pouvoir voir des monuments très célèbres comme la Tour Eiffel, la Cathédrale de Notre Dame, le Grand Palais, le Petit Palais, le Louvre, Montmartre... On est même montées à l'arc de Triomphe!
Le lundi, je me suis réveillée à 6h35 pour aller à l'école. Même si les journées au lycée sont beaucoup plus longues en comparaison à chez nous, j'ai bien aimé la plupart des cours en France. Ici, on s'est faits plusieurs amis qui nous ont aidés à trouver les salles et qui étaient curieux de rencontrer des personnes venant d'un autre pays.
Le vendredi, on est allées au centre ville avec les autres correspondantes, et j'ai eu l'opportunité de visiter la ville de Caen, un peu plus cette fois-ci. Elle est vraiment jolie.
Le samedi, on est allés visiter Deauville, une petite ville située à côté de la plage. Après être rentrés à la maison, on a joué au Skyjo (un jeu de société). Le samedi, on a réussi à finir un puzzle qui était très dur à faire.
Heureusement, ma famille mange à l'heure espagnole, et on dîne vers 21h et le weekend on déjeune à 14h. Sauf à l'école, où on mange à 12h30, j'ai le même horaire que chez moi.
À mes yeux, ce qui m'a le plus surpris cette semaine a été la sécurité à l'école. Chaque fois qu'on entre au lycée, on doit ouvrir notre sac pour montrer ce qu'on a à l'intérieur. J'ai demandé à Agathe (ma correspondante) pourquoi on devait faire ça et elle m'a dit qu'ils avaient instauré cette mesure il y a plusieurs années à cause des attentats pour protéger les écoles. Je trouve cela étonnant, mais, en même temps, très triste qu'ils se sentent obligés de le faire.
Ma famille m'a aussi raconté qu'à Paris, le pont des cadenas sur la Seine était si
lourd que la mairie de Paris a dû les enlever par peur d'effondrement du pont, et qu'ils ont mis des plaques de verre sur les côtés pour que les gens ne puissent pas les remettre.
Cette semaine j'ai appris plusieurs mots de vocabulaire que je ne connaissais pas avant de venir en Normandie. "Avoir la flemme de faire quelque chose" (familier) veut dire "que et doni pal fer alguna cosa", et "faire un petit somme" (familier) veut dire "fer una petita migdiada". J'ai aussi appris qu' "une tartine" est "una torrada", et qu' "un plaid" est une autre façon de dire une couverture ou "una manta".
Comentarios
Publicar un comentario